Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Comment fonctionne un moteur de recherche ? La plume d'Adriana

Ces dernières années, l’utilisation d’un moteur de recherche fait partie intégrante du quotidien de français toujours plus nombreux. En quelques secondes, un moteur de recherche est en capacité de diriger l’internaute vers une réponse pertinente, en relation avec son intention de recherche. Vous souhaitez savoir comment fonctionne un moteur de recherche de l’autre côté de la toile ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Au premier abord, avoir recours à un moteur de recherche paraît simple. L’utilisateur introduit une requête constituée d’un ou plusieurs mots-clés et consulte ensuite les résultats qui découlent de sa demande. C’est à partir d’ici que la connaissance du mode de fonctionnement qui s’opère de l’autre côté de la toile est une stratégie de communication digitale particulièrement performante en entreprise. On vous guide.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche en définition ?

En définition, un moteur de recherche ou “Search engine” en anglais, est un logiciel qui permet à son utilisateur de rechercher des informations sur le web. Le principe d’un moteur de recherche permet à l’internaute d’introduire un mots-clés dans la barre de recherche. Il est aussi possible d’introduire une succession de mots-clés, nommée aussi « longue traîne ». Dans un second temps, le moteur de recherche propose à l’internaute des résultats en relation avec l’interrogation initiale.

Moteur de recherche : comment ça marche ?

De façon globale, le principe d’un moteur de recherche repose sur la présence de robots, connus également sous le nom de “crawlers” ou “spiders”. Ces derniers inspectent l’information présente à travers l’intégralité du web. En ce sens, les robots d’un moteur de recherche jouent un rôle déterminant pour guider l’internaute vers une réponse pertinente qui répond à son intention de recherche. 

Concrètement, les robots du moteur de recherche (Google, Bing, Qwant,…) recherchent en permanence l’intégralité des contenus digitaux présents sur le web. Objectivement, le but est de les stocker dans une base de données. Par la suite, les moteurs de recherche mettent à la disposition des internautes ces données répertoriées. En quelque sorte, le rôle des robots est de trier l’information proposée par les sites web et de proposer le bon contenu digital, en réponse à la question ou au besoin de l’internaute.  

Pour rendre cette étape possible, le fonctionnement du moteur de recherche repose sur un algorithme complexe, en capacité d’identifier la nature de chaque contenu digital analysé (texte, vidéo, musique, podcast,…). Les sites qui répondent aux exigences de référencement naturel exigées par un moteur de recherche gagnent des places sur la Serp. Dans le cas inverse, les pages inspectées qui ne correspondent pas aux attentes du moteur de recherche sont propulsées sur les pages suivantes. 

Pour information, les meilleurs contenus digitaux se positionnent dans le top 3 de la Serp. Selon le réseau de publicité online Chitika, 91% des clics sont réalisés sur la première page de la Serp. De même, 33% des clics sont effectués sur le premier résultat.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? La plume d'Adriana

C’est à partir d’ici qu’intervient la rédaction web SEO. Cette technique de communication digitale vise à créer des contenus digitaux performants qui remplissent toutes les conditions nécessaires pour positionner un site web sur le top 3 de la Serp. En bref, la publication d’un contenu digital, doté d’une optimisation SEO performante, est une étape incontournable pour une entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents sur la toile.

Vous savez à présent comment fonctionne un moteur de recherche. Vous souhaitez passer à l’action pour développer votre visibilité et viser la première page de résultats sur la Serp ? Discutons de votre projet pour vous aider à y parvenir.

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