Pour bon nombre d’entreprises, l’un des objectifs clés de l’organisation est d’être visible sur la toile. Dans ce but, une visibilité performante sur un moteur de recherche est la solution incontournable pour développer une stratégie marketing efficace. Pour y parvenir, la rédaction web SEO est l’alliée de votre communication digitale. Ces dernières années, les internautes ont recours à un moteur de recherche de façon courante pour répondre à tout type de besoin.
Dans ce contexte, le nombre de contenus digitaux présents sur le web affiche une augmentation exponentielle. Pour se démarquer de la concurrence, il devient indispensable de maîtriser toutes les subtilités de la rédaction de contenus pour le web. La plume d’Adriana vous guide.
C'est quoi la rédaction web SEO ?
Globalement, le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, correspond à une optimisation du référencement naturel d’un contenu pour les moteurs de recherche. L’art de la rédaction web SEO consiste à répondre à l’interrogation de l’internaute pose lorsque ce dernier insère une requête sur la Serp (page de résultats d’un moteur de recherche tel que Google). C’est à partir d’ici que l’expertise du rédacteur web SEO intervient. Avec un juste niveau d’optimisation SEO, les contenus digitaux créés par cet expert en référencement naturel vont à l’essentiel, avec maîtrise et subtilité. De manière concrète, le rédacteur web SEO fournit aux entreprises des contenus digitaux clairs et performants, avec la présence des bons mots-clé aux bons endroits.
Services de communication digitale clés au service des entreprises
Dans le principe, les services de communication digitale proposés par La plume d’Adriana au service des entreprises sont stratégiques. Chaque contenu digital est unique et vise à répondre à l’intention de recherche des internautes sur la toile, en regard des mots-clés retenus. En d’autres termes, le développement de cette expertise concentre des actions basées sur les bonnes pratiques de rédaction et d’optimisation pour le web. Pour aller plus loin, il est utile de savoir que ce type de rédaction de contenus se distingue de la lecture classique sur plusieurs points :
- Comparativement à la lecture classique sur un support papier, la lecture d’un article doit être fluide sur un ordinateur ou un smartphone. En outre, l’internaute consulte l’article de façon rapide et concentre notamment son attention sur les titres et les mots-clés qui tendent à lui faire penser que l’article consulté est pertinent. Pour un contenu digital performant, il est nécessaire d’inclure au contenu digital un nombre de mots qui répond aux exigences des moteurs de recherche. D’autant que pour capter l’attention de l’internaute, il est important de cibler sa stratégie de rédaction pour permettre à l’internaute d’aller rapidement à l’essentiel.
- En présence d’une longue succession de mots, les écrans de smartphones ne permettent pas à l’internaute de bénéficier d’une expérience de navigation optimale. Au-delà d’un mode de lecture complexe, les phrases trop longues sont également difficiles à lire. Dans cet ordre d’idées, l’internaute peut se perdre au fil de sa navigation. Dans la majorité des cas, cet internaute décide de passer à un site web concurrent, par manque de confort visuel.
Thématiques clés de rédaction web SEO au service des entreprises
À partir du moment où le navigateur arrive sur un site web, son attention doit être captée en quelques secondes. Dans cette optique, autant mettre toutes les chances du côté de l’entreprise pour y parvenir. Concrètement, l’objectif d’une entreprise est d’être visible sur la toile. De même, le but est de séduire autant les internautes que Google. Pour répondre aux besoins des entreprises, chacune de mes actions sont pensées et développées avec une méthodologie de rédaction de contenus précise. Pour aller plus loin, découverte de mon champ des possibles en termes de thématiques au service des entreprises :
- Innovation : écosystème de Startups, éco-transition des énergies,…
- Médical : cardiologie interventionnelle, chirurgie générale et digestive, maîtrise de la terminologie médicale.
- Psychologie : analyse comportementale.
- Bien-être : soin de soi, médecines douces, développement personnel, confiance en soi,…
- Secteur de la banque : coaching financier, crédits à la consommation, banques traditionnelles, banques en ligne, prêt immobilier,…
- Assurance : auto, habitation, mutuelle santé, assurance emprunteur,…
Il s’agit d’un mince aperçu de mon champ des possibles. De façon systématique, ma plume s’adapte à tout autre type de secteur d’activité. D’ailleurs, la découverte de secteur d’activités complémentaires est une démarche qui fait partie intégrante de mon expertise.
Services en rédaction web SEO proposés par La plume d'Adriana
Site vitrine
- Création de contenus digitaux uniques, de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche : pages de site web, articles de blog,…
- Création de Newsletter,…
Boutique
- Création de contenus uniques, de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche : pages d’une boutique telle qu’un e-commerce, articles de blog,…
- Rédaction de fiches produits, optimisation des catégories du site e-commerce, création ou développement du catalogue produits,…
- Création de Newsletter.
Entreprise
- Création de pages Corporate optimisés pour les moteurs de recherche et associés au niveau d’expertise requis.
- Création d’articles de blog.
- Rédaction de contenu pour une Newsletter.
Réseaux sociaux
- Conception de posts en adéquation avec l’identité de l’entreprise, à destination de réseaux sociaux, tels que LinkedIn, Instagram ou encore Facebook.
- Création de visuels par le biais d’un outil professionnel.