Entrepreneur : comment créer et faire grandir son entreprise ?
Vous étouffez dans votre travail et l’indépendance s’impose comme une bouffée d’air frais dans votre futur professionnel ? Dans cet article, vous verrez quelles étapes incontournables vous permettront de savoir comment devenir entrepreneur pour créer et faire grandir son entreprise.
Devenir entrepreneur, oui, mais dans quel secteur d’activité ?
Voilà, c’est décidé. Vous quittez bientôt votre emploi pour voler de vos propres ailes. Avant tout, prenez le temps d’examiner votre situation et de ne rien laisser au hasard. Avez-vous une nouvelle activité professionnelle en tête ?
Si vous maîtrisez déjà un métier et que celui-ci vous passionne, c’est parfait. En revanche, si vous envisagez une reconversion et qu’aucune idée ne vous vient à l’esprit, vous devriez songer au bilan de compétences.
Pour ce faire, rapprochez-vous de pôle emploi, du BGE le plus près de chez vous, ou de l’organisme rattaché à votre entreprise actuelle. Surtout, pensez bien que votre activité future doit être une source de motivation. Ainsi, lorsque vous rencontrerez des obstacles, vous maintiendrez le cap sans effort.
Quelles sont les 6 étapes de la création d’entreprise ?
Vous venez de trouver un projet intéressant ? Avant de continuer, vous devez évaluer la viabilité de votre idée. Pour ça, questionnez-vous :
1. Imaginer son projet et se former pour avancer sereinement sur la voie de l’entrepreneuriat
- Mon idée existe-t-elle déjà ?
- Ai-je les capacités pour mener à bien ce projet ?
Ainsi, vous éclaircissez votre positionnement. Par exemple, si vous n’inventez rien, vous devrez trouver un moyen de vous démarquer de la concurrence. À contrario, si vous créez quelque chose de novateur, demandez-vous si un besoin existe pour ce produit ou service. Par ailleurs, vous aurez à cœur de constituer un dossier à l’INPI pour ne pas vous faire voler le concept.
Dernier point, avez-vous les capacités pour concrétiser le projet de vos rêves ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous former. D’ailleurs, quant au volet de la formation, sachez que le métier d’entrepreneur exige de développer beaucoup de compétences. Voici un échantillon de celles-ci :
- La communication : Elle constitue la base de vos relations avec les clients. Restez clair et vous gagnerez du temps en évitant les quiproquos.
- Les réseaux sociaux : Aujourd’hui, toute entreprise digne de ce nom doit développer sa présence en ligne. En effet, une bonne stratégie digitale représente un levier précieux d’acquisition client et de communication. Si ce n’est pas déjà le cas, vous pourriez aussi créer votre site Internet.
- L’organisation : Apprenez à planifier et exécuter vos tâches efficacement. Sinon vous vous noierez vite sous le flot des commandes.
- La vente : Vous pouvez créer le meilleur produit du monde, le tout est de savoir le vendre.
- La formation et la veille : Ce ne sont pas des compétences, mais plutôt des réflexes. Peu importe votre secteur, renseignez-vous sur les tendances et les évolutions du métier, et restez à jour.
2. Analyser le marché et comprendre les attentes de vos futurs clients
Comme vous le savez, pour rendre votre projet pérenne, vous avez besoin d’une clientèle. Car sans elle, votre rêve de devenir entrepreneur tourne vite au cauchemar. C’est là que l’étude de marché entre en jeu. Elle permet de dresser une vue d’ensemble du marché :
- Sur quels marchés votre entreprise se positionne-t-elle et sont-ils voués à évoluer à la hausse ou à la baisse ?
- Qui sont vos futurs clients ?
- Comment vous démarquez-vous de la concurrence ?
- À quel prix vendez-vous vos produits ou services ?
Vous l’aurez compris, ces questions s’avèrent cruciales pour bâtir une stratégie solide. Pour réaliser une étude de marché complète, creusez un peu plus le sujet, par exemple auprès d’un BGE.
3. Chiffrer votre projet : une étape indispensable pour créer votre activité
Vous vous doutez que sans argent vous ne pourrez pas devenir entrepreneur. À nouveau, questionnez-vous :
- Dans combien de temps mon entreprise atteindra l’équilibre financier ?
- De combien de fonds ai-je besoin pour me lancer et faire croître mon affaire sereinement ?
Selon votre activité, vous devrez bâtir un business plan, afin de détailler tous les éléments du projet et d’asseoir votre crédibilité si vous cherchez des financements. Pour ce faire, listez tout ce qui a trait à la création de votre boîte. Par exemple, de qui est composée votre équipe et quelles compétences ces personnes possèdent-elles ?
Par ailleurs, mentionner aussi votre modèle économique, les caractéristiques de votre produit ou service,… Cet article se veut exhaustif et là encore, vous devrez vous rapprocher d’un BGE ou d’un autre organisme pour vous renseigner, voire demander des conseils.
4. Trouver un financement et se faire accompagner dans sa création d’entreprise
Si vous avez lu jusque-là, c’est que vous faites preuve d’une grande motivation. À présent, intéressons-nous aux manières de financer le démarrage de votre entreprise. Vous disposez des fonds nécessaires ? Tant mieux, sinon vous devrez emprunter. Nombre de solutions existent pour acquérir de l’argent :
- Un emprunt bancaire,
- Le financement participatif ou crowdfunding,
- Les aides à la création d’entreprise,
- Les levées de fonds.
5. Choisir un statut juridique en fonction de votre situation
Ce n’est pas fini. Pour exercer, vous devrez vous immatriculer en choisissant un cadre légal. On l’appelle aussi le statut juridique et il peut revêtir plusieurs formes. Elles présentent toutes des avantages en fonction de votre situation. Selon que vous travailliez seul ou en équipe par exemple. Voilà un tour d’horizon des différentes formes juridiques :
- Micro-entreprise.
- SARL : Société Artisanale à Responsabilité Limitée.
- EURL : Entreprise Unique à Responsabilité Limitée.
- SASU : Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle.
Bon à savoir : Si vous faites appel aux services d’un comptable, demandez-lui conseil. Il vous indiquera le statut le mieux adapté à votre cas. Rappelons aussi que vous devez déclarer votre chiffre d’affaires régulièrement et vous acquitter des cotisations sociales.
6. Lancer votre projet d’entreprise
Félicitations, vous venez de bâtir un super projet entrepreneurial. Maintenant, la machine est lancée et vous n’avez qu’à suivre votre stratégie pour avancer. Attardons-nous sur un point important : pensez à bien vous entourer. En effet, la plupart du temps, les personnes qui ne possèdent pas d’entreprises émettront des inquiétudes sur votre nouveau choix de carrière.
Parfois, elles vous feront carrément douter de la viabilité de votre projet. Afin d’éviter cet écueil, bâtissez-vous un entourage professionnel bienveillant. Souvent, les moments d’euphorie succéderont aux périodes de remise en question. Lorsque vous vous trouverez au creux de la vague, vous pourrez utiliser une astuce simple.
Elle consiste à définir votre “pourquoi”, en résumé, les motivations profondes qui vont ont poussé à créer une entreprise. Quand vous traversez une mauvaise passe, repensez à ces motivations pour reprendre confiance et avancer.
Quelles sont les informations clés à connaître pour faire croître votre entreprise ?
Maintenant, vous aimeriez probablement développer votre activité commerciale. Vous le savez sans doute, aujourd’hui toutes les entreprises travaillent leur présence en ligne. Pour cause, en bâtissant une bonne stratégie digitale, vous disposez d’un levier utile :
Développer une stratégie digitale pour pérenniser son business
- Prospecter de nouveaux clients grâce à des articles, des posts de réseaux sociaux ou des newsletters.
- Créer des liens avec d’autres entreprises.
- Répondre aux questions de vos prospects ou clients.
- Gagner de la visibilité auprès des personnes qui ne vous connaissent pas encore.
Fidéliser les clients et diversifier votre offre de services
Vous aimeriez fidéliser vos clients ? C’est une bonne idée, car cela vous demandera moins d’efforts que d’en acquérir d’autres. Pour ça, prenez soin d’eux :
- Jouez la carte de la transparence et misez sur la qualité : chaque achat ou prestation se doit de représenter une expérience satisfaisante.
- Posez des questions. En effet, en interrogeant votre clientèle, vous connaîtrez ses besoins profonds et vous pourrez développer des produits et services qui leur correspondent réellement.
- Vous subissez une critique ? Changez de point de vue et prenez-le comme une façon d’améliorer vos productions et de prouver votre capacité à écouter et réagir rapidement.
- Apportez une plus-value à l’expérience client, notamment si vous vendez un produit. Par exemple, créez du contenu vidéo pour vos réseaux sociaux pour donner des astuces sur son utilisation.
Quand l’entrepreneuriat se conjugue au féminin
Mesdemoiselles et mesdames, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreuses à venir grossir les rangs des entrepreneurs en France. Parmi vous, 51% des porteuses de projet se lancent pour pouvoir équilibrer leur vie personnelle et professionnelle ou avec l’ambition de faire évoluer la société. C’est en tout cas la conclusion de L’Observatoire BNP Paribas de l’entrepreneuriat au féminin en 2019.
Doit-on dire entrepreneuse ou entrepreneure ?
Dans les faits, la question divise. Le terme entrepreneure est le plus employé. La raison ? Celui-ci, plus discret, sonne comme son équivalent masculin à l’oral. En outre, le mot entrepreneuse peut endosser une connotation négative.
L’entrepreneuriat féminin est souvent un synonyme de parcours du combattant
Si les femmes se montrent très motivées pour se lancer, leur aventure entrepreneuriale est loin de ressembler à un long fleuve tranquille. D’une part, elles sont confrontées à la peur :
- De ne pas gagner assez d’argent pour 36% d’entre elles,
- 18% des entrepreneures manquent de confiance en elles (contre 6% de leurs homologues masculins).
D’autre part, les mentalités tardent à évoluer et les porteuses de projet en paient le prix. En matière de financement par exemple. Aujourd’hui encore, les banques considèrent les femmes comme moins expérimentées ou fiables que les hommes, et se montrent frileuses à l’idée de leur octroyer un prêt.
D’ailleurs, en 2019, 73% des entrepreneures subventionnent la création de leur activité avec leurs propres fonds. Contre 19% grâce aux organismes bancaires. D’un autre point, il existe des préjugés tenaces.
Pour beaucoup de personnes, une femme ne peut pas mener de front la direction d’une entreprise tout en élevant des enfants. Pourtant, nombre d’entre elles se lancent et réussissent à concilier les 2 pans de leur vie avec succès.
Quelles sont les actions clés dans la journée d’un entrepreneur ?
“Tu es à ton compte ? Tu as de la chance, tu travailles seulement si tu le veux.” Qui n’a jamais entendu ça ? Si devenir chef d’entreprise présente des avantages, ne pensez pas que celui de flemmarder du matin au soir en fait partie.
En effet, on ne connaît pas l’ennui lorsqu’on décide de lancer sa propre affaire. Vous souhaitez avoir un aperçu de la journée type d’un entrepreneur ? Il n’en existe pas.
Bien souvent, vous calerez votre planning en espérant pouvoir boucler toutes vos tâches. Mais ce sera sans compter sur l’imprévu. Car celui-ci fait partie du charme de l’entrepreneuriat. On retrouve quand même des similitudes dans la routine de toutes les personnes qui créent une entreprise :
- Prospecter et relancer les clients potentiels,
- Avancer sur les projets en cours,
- Gérer la partie administrative : devis, factures,…,
- Faire le point avec les clients,
- Vous occuper de la communication digitale si vous êtes freelance ou solopreneur.
Maintenant, notez bien une chose importante. Vous n’irez pas plus vite si vous finissez en burnout au bout de 3 mois. À ce sujet, vous lirez les avis de certains qui se targuent de travailler 12 heures par jour 7 jours/7.
Bannissez cet état d’esprit, car tôt ou tard votre santé en pâtira. Gardez du temps pour profiter de vos proches, pour pratiquer une activité sportive, et vous détendre. Ainsi, vous rechargez vos batteries et vous gagnerez en efficacité.
6 points clés à retenir pour vous lancer en tant qu’entrepreneur
Voilà, vous arrivez à la fin de l’article. Vous avez beaucoup d’informations en tête et c’est un peu flou. Pour clarifier les choses, souvenez-vous des points essentiels pour vous lancer dans l’entrepreneuriat :
- Imaginez votre projet et formez-vous.
- Analysez le marché lié à votre future entreprise.
- Chiffrez votre projet.
- Trouvez un financement et faites-vous accompagner.
- Choisissez votre statut juridique.
- Lancez-vous.
À présent, vous savez comment devenir entrepreneur ou plus largement comment créer et faire grandir son entreprise. Vous disposez de toutes les clés pour transformer une bonne idée en projet d’entreprise réelle, portée par vos ambitions.